top of page

Retourner au Cambodge. L'idée s'était naturellement imposée lors de mon premier séjour. Elle est devenue quasiment obsessionnelle à mon retour en France. 
Déjà, parce que Liliane et Maxime n'était pas présents en 2016. Ensuite parce que ce pays m'a émerveillé à tel point que je voulais en voir plus. Beaucoup plus. Ce joyeux bordel, animé, bruyant, coloré, mais ou les gens sourient, ou la vie semble plus simple, c'était comme un aimant. Comme une voix dans ma tête qui me répétait d'y retourner. 
Alors au printemps 2019 on s'est décidés. On partirait en juillet, tous les 3. Quasiment 1 mois. 

Les billets? Un vrai casse tête. Partir tout seul, ça va. On peut se permettre de choisir un vol plus rapide, plus direct. Genre 150€ de plus mais 6 heures d'ecale en moins.  Mais quand on part à 3, la différence ronge bien plus le budget vacances. Et puis, lors de mon premier voyage, j'étais limité par le temps. Là, on a tout notre temps (ou presque...). Donc autant économiser sur le billet pour en garder un peu plus une fois sur place. Dans la jungle des billeteries et des tarifs aériens, la solution la plus économe a été difficile à trouver. 
Partir de Paris, Marseille, Lyon? Passer par le moyen orient? Par l'Allemagne ou les Pays-Bas? Arriver à Siem Reap, à Phnom Penh?
Finalement, la solution est encore plus tordue que ce qu'on aurait imaginé :
On partira de Lyon début juillet. Escale à Moscou puis direction Bangkok. Pour économiser quasiment 500€, à Bangkok, on sortira de l'aéroport (visa gratos...) pour repasser l'enregistrement, la sécurité et la douane et finir le petit morceau de chemin qu'il reste entre Bangkok et Phnom Penh (1h de vol).
La date approche, j'espère que Liliane et Maxou apprécieront. Avec ce que je leur en ai dit, j'ai peur qu'ils idéalisent, d'être trop enthousiaste. Ca peut juste ne pas leur plaire. On verra bien. 
Les passeports sont prêts, les valises aussi. Les hôtels sont réservés, les trajets entre les différents endroits que l'on va visiter sont étudiés. 
Avec un enfant de 5 ans, je ne pouvais pas laisser les choses au hasard et partir à l'aventure. Bien sûr que ça me plairait. Mais si j'imagine dormir sous un cocotier malgré une pluie de mousson, je ne peux pas imposer ça à notre fils.
Parce que oui, on part à la saison des pluies. C'est pas la mousson telle qu'on l'imagine ou comme on la voit dans les films. La saison des pluies au Cambodge, surtout en juillet ou ce n'est que le début, c'est chaud, humide avec de temps en temps un gros -un très gros- orage. 
Juillet arrive, le départ aussi. Ma mère vient nous garder la maison. Elle nous mène à l'aéroport (parce que bon, le prix du parking hein... non merci).
Maxou va faire sont premier voyage en avion, il est surexcité. En entrant dans l'aéroport, je sens une joie indescriptible m'envahir. Enfin, j'y retourne. Et cette fois-ci avec Liliane et Maxime. 

IMG_20190705_095209.jpg

Moscou Bangkok. Nous repartons pour un vol qui va durer la nuit. Aeroflot fait bien les choses : Maxime a un cadeau : un petit sac à dos orange avec crayons, cahier de jeux et coloriages, puzzle et un bonnet orange. Bonnet dont il tombe immédiatement amoureux. A l'heure ou je mets ce site à jour en novembre 2021, il a toujours son bonnet, il le met parfois pour dormir même s'il est vraiment trop petit pour lui. Bref, c'est avec ce bonnet qu'il dormira dans l'A330 qui nous mène vers la Thaïlande. Le vol sera agité, avec de grosses turbulences. Maxime n'a peur de rien et il s'installe sous nos pieds, au sol entre les deux rangées de sièges. Ca laisse de la place pour nous deux et pour se mettre un peu plus à l'aise pour essayer de dormir un peu malgré les secousses de l'appareil. 
Au petit matin, l'avion se pose à Bangkok. Il reste a faire tamponner les passeports, récupérer les valises et enregistrer pour le Bangkok / Phnom Penh. Maxime fait rire tout le monde avec ses yeux cernés et son bonnet orange qu'il ne quitte plus. J'ai rarement vu autant de monde sourire ou rire en le voyant. Le temps d'un petit déj dans l'aéroport et nous repartons vers la Cambodge et notre première étape : Phnom Penh. 

IMG_20190705_173453.jpg

A l'enregistrement, l'employé nous fait une belle frayeur :
"Vous avez le livret de famille?". Euh... Non, pas du tout... Il nous explique qu'on peut nous le demander, pour prouver que notre fils est bien notre fils. Vite un coup de fil à ma mère pour qu'elle nous le scanne en rentrant. Ca sera chose faite juste avant de décoller. L'avion s'élance sur la piste, Maxime a un sourire qui va d'une oreille à l'autre. Après 3 mn, il nous sort une phrase dont seuls les enfants ont le secret "Oh!!! Les maisons elles sont toutes plates". Rires. Cette phrase, je la note. Je ne sais pas pourqui d'ailleurs, comment oublier cette affirmation innocente? 
Vol sans encombre jusqu'à Moscou ou on se pose en fin d'après midi. Je remarque dans un bar de l'aéroport une statue représentant un astronaute américain en combinaison lunaire : Pas rancuniers les Russes.

DSC_7290.jpg
IMG_20190706_040923.jpg
IMG_20190706_111726.jpg
bottom of page