top of page

Lundi 22 février, suite.

En route vers le temple aperçu depuis le tuk-tuk, je constate qu'il n'y a absolument personne dans les ruines. Je me réjouis déjà à l'idée de pourvoir faire des photos sans avoir à feinter pour ne pas laisser apparaître trop de touristes sur les clichés.
Un jeune Khmer vient me parler, seule présence humaine dans ces vieilles pierres. Il me guide dans ces lieux. ce que je prenais pour un temple est en fait un ensemble de plusieurs temples hindouistes et d'un temple bouddhiste. Chaque édifice est désigné... par une lettre : T, U, V, X et Y. La visite prendra 30mn, et mon guide m'apprend (et j'en suis surpris : le sujet est plutôt tabou) que de nombreuses dégradations de cet endroit sont l'oeuvre des Khmers rouges.
Le lieu est paisible, déserté du tourisme de masse pourtant présent à quelques centaines de mètres. 
Mon guide me fait voir des sculptures que je n'aurais pas vues sans lui : Bouddhas, animaux de la mythologie hindouiste, fleurs sculptées. Il m'apprend que cet arbre immense qui envahit les ruines, que nous appelons "fromager" s'appelle "plunk tree". 
Grâce à lui cette courte visite fût particulièrement intéressante!
 

Le passage en solo dans ce groupe de temple me prépare bien à la suite de la visite puisque nous continuons par le temple de Ta Phrom.
Célèbre temple laissé en conditions quasiment sauvages.
Dans l'immédiat, nous reprenons le tuk-tuk et passons sur un vestige plutôt surprenant : Un pont qui enjambait la rivière. Rivière qui passe aujourd'hui plus loin et dont le niveau est plus bas. 
Nous arrivons au temple, la chaleur est accablante. J'achète une bouteille d'eau pour me la verser sur la tête. En arrivant au temple, deux possibilités s'offrent au visiteur : Circuit court ou circuit long. Pour en avoir parlé avec un des gardes, le circuit long est à faire pour une bonne raison : il y fait moins chaud. Et en effet, la température y est supportable. L4afflux de touristes y est aussi plus supportable. De retour sur le circuit court (autant faire les deux) la quantité de touristes et la chaleur sont fatiguants. Se prendre des perches à selfie dans la tronche tape sur le système. Malgré ces désagréments, la visite est superbe, le temple est magnifique.

Les fromagers aux racines géantes (et sans feuilles à la saison sèche!), les ficus géants qui poussent sur la roche, les pierres tombées, par le temps, les arbres, les racines. L'ambiance est incroyable, la force de la nature évidente. La solidité de ces constructions millénaires impressionnante.
Il se dégage une sérénité de ces lieux, et ils inspirent un sentiment d'humilité. Une fois de plus, j'ai envie de revenir à la saison des pluies.

La visite courte est effectivement plus chaude, le monde plus présent. Nous sortons du temple comme on y est entrés, mais par l'autre côté : par une allée bordée d'arbres et parsemée de termitières, dans un bruit de jungle. 
Après avoir retrouvé notre tuk-tuk, nous mangeons dans un restaurant à proximité. Pas le meilleur marché, mais au frais. Avant de retourner à Siem Reap, faire une sieste et profiter ensuite de la piscine!

bottom of page